mercredi 31 octobre 2007

Halloween


Aujourd'hui c'est Halloween, et les petits enfants qui ont sonnés à notre porte déguisés en monstres en disant la fameuse phrase " Trick or treat!" ont été bien déçus car nous n'avions rien prévu... nous avons malgré tout pu leur trouver un paquet de cookies dans le coin d'un vieux placard. C'était sympa! L'année prochaine on essayera de prevoir le coup et de faire même un tour avec Apolline. Là elle était tout excitée de voir des enfants, mais quand au bout du troisième groupe on a ouvert la porte et qu'elle est tombée nez à nez avec un croque mort, elle a eu très peur.

L'Halloween (ou Samain en celte) est une fête traditionnelle celtique qui prend sa source dans une lointaine fête celtique : il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant sept jours, le changement d'année aux environs du 1er novembre. l'Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VIe siècle par Saint Patrick, c'est le pays où la fête de Samain a subsisté le plus longtemps.
Son nom actuel est une altération de All Hallow's Eve, qui signifie littéralement : « la veille de la fête de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint ("hallow" est une forme archaïque du mot anglais "holy" qui signifie comme chacun sait : "saint").

jeudi 25 octobre 2007

Patienter encore.

Petites nouvelles rafraichissantes de l'Irlande. Louise finit sa présentation IBM pour demain et au milieu de tous les jeunes professionnels, heureusement qu'une jeune et fraiche diplômée se démène pour le Powerpoint final. C'est que l'Edhec, ça entraine bien.
Paul continue ses recherches et reste patient. Citigroup, c'est sûr que c'est non, pas même un entretien, ils ne cherchent pas de français d'après Manpower le cabinet de recrutement.
Une journée sur le terrain avec un commercial de Lyreco a été reportée à la semaine prochaine, et un CV tout chaud est dans les mains de managers de chez Paypal. Ce qui serait pratique chez Paypal, c'est la proximité de la crèche et d'IBM. Lyreco, c'est sur le terrain, mais on ne sait pas où pour l'instant. Il va falloir être patient.
WE chargé en perspective avec un mariage près de Paris.
On va racheter des piles pour l'appareil photo.

lundi 22 octobre 2007

Nous venons de passer un très bon WE barbecue et repos, avec une petite Apolline un peu fatiguée.
Louise est la reine du poker et la chouchou de son équipe chez IBM, c'est marrant. La seule fille oblige, ils sont tous trop sympas avec elle. On a aussi pu se reconcilier avec la viande irlandaise, parce que ce n'était pas trop ça jusqu'alors. Il suffit de trouver les bons endroits, mais c'est pas facile, c'est aussi ça la vie d'expat'. Les irlandais boivent trop, c'est inquiétant !! On voit des gens qui paraissent normaux se trainer dans la rue à 15 heures. C'est comme les restaurants snacks qui ne désemplissent pas quelque soit l'heure, c'est vraiment bizarre.
Paul continue à chercher un boulot. Ce matin interview chez Paypal où ça s'est pas mal passé en attendant un coup de fil de Citigroup et une journée sur le terrain avec un commercial de Lyreco pour voir ce que ça fait en vrai.
Apolline est bien mignonne à la crèche, c'est bien l'une des seules à ne pas pleurer quand son papa chéri part de la crèche le matin. Elle s'est vraiment bien habituée apparement !

vendredi 19 octobre 2007


Louise se plait toujours chez IBM et commence à faire son trou.

Demain, on fait un barbecue chez un des potes de l'équipe.

Ici, ni grève, ni divorce présidentiel, ni même coupe du monde de rugby.

Paul continue ces recherches pour le boulot, et en étant patient, ça va venir.

Apolline est de plus en plus mimi, elle a maintenant 22 mois la grande fille.

Elle commence à avoir un vocabulaire très élaboré et s'affirme toujours un peu plus.

Internet à la maison, ça marche pas super bien, le téléphone grésille fort, mais on est joignable.

De France, c'est 00353 18857739.


Les petites femmes dans Phoenix Park.
Qui a dit qu'il ne faisait pas beau en Irlande ?

mardi 16 octobre 2007


Bienvenue

Voici nos premières impressions officielles de Dublin où nous y sommes depuis 15 jours.
Le centre de Dublin est charmant, une vraie petite ville très animée, avec plein de jolies boutiques pour faire du shopping, de nombreuses petites rues où l’on peut découvrir des cafés et des ambiances différentes et de tous horizons, la référence française est partout, c’est marrant, c’est celle du luxe (tradition française, qualité française, boulangeries, french mode…). En se promenant dans le centre de Dublin, on découvre toujours un petit coin de verdure caché parmi des immeubles dépareillés et plus ou moins rénovés !

Comme les Irlandais ont la place, la ville de Dublin et tous ses quartiers résidentiels se sont étalés tout autour de Dublin, avec de nombreux parcs et espaces de verdure, sans pour autant que les transports suivent. On réalise maintenant à quel point la ville de Paris et celle de Lille ont un réseau de transport en commun de qualité. Ici on ne peut compter que sur des Bus, qui n’ont aucun horaire de passage précis, et aucun plan global du réseau n’est disponible. Quand vous rentrez dans un bus, vous avez intérêt à savoir où descendre car il n’y a aucune indication dans le bus !!

C’est le royaume de la voiture, et du coup des embouteillages. Il est normal de rester coincé dans les embouteillages 20 minutes exactement au même endroit, car deux voitures passent au compte goutte à un feu rouge… Les feux rouges, ils ont pas bien compris non plus comment ça marche, les piétons n’ont le droit de passer que pendant trois secondes, tous en même temps au moment où le feu change de couleur. Apolline aime beaucoup appuyer sur les boutons ‘appi, appi !’.

Sinon, nous venons d’acheter une voiture car notre appartement est près d’IBM, qui est près de… nulle part ! Il y a des vaches derrière chez nous… c’est la campagne ! Heureusement il y a un centre commercial pas loin, donc on se sent encore dans un endroit civilisé. Une ‘Louise’ en passant : c’est un climat Cambrouzillard !!

Apolline a commencé à aller à la crèche… où il y a des vélos à sa taille et des poissons (ils font BaBaBa), ainsi que des dames très gentilles et très patientes qui parlent bizarrement. Elle a l’air de s’y être faite et n’a pas l’air trop effrayée même si elle était ‘very upset’ avant d’aller se coucher. Elle n’a encore jamais fait de journée complète. Elle dit très fièrement son premier mot d’anglais, à faire pâlir de jalousie Anto : ‘Bye Bye’ en bougeant sa petite main. Et elle appelle son père ‘Paul’ dorénavant, c’est plus sympa. Ceci ne l’empêche quand même pas de répéter quinze fois d’affiler Papa Papa Papa ou Maman Maman, c’est marrant et usant.
La sieste est un peu difficile aussi ces temps-ci, mais on ne va pas épiloguer sur l’humeur d’Apolline la ptite mémère qui s’affirme de jour en jour.

Nous nous habituons petit à petit au système Irlandais où il faut payer beaucoup tout le temps pour plein de petites choses. Ce système se rapproche pas mal de celui américain. Le système français est finalement bien fait, malgré tout le mal que l’on en dit.

Le travail de Louise commence à peine car pour l’instant c’est de la formation générale : il faut se mettre dans le « bain d’IBM », de son jargon, de ses produits auxquelles loulou ne comprend rien, et de ses fameux process sans lesquels IBM n’existerait pas, tout en se répétant toute la journée les 3 devises d’IBM : Dedication, Innovation, Trust and Responsability !
Paul va bientôt pouvoir avoir des journées complètes sans Apolline pour aller sur Internet, aller montrer sa petite tête aux recruteurs, mais Dublin, c’est tellement énorme qu’on ne peut pas avoir un boulot trop éloigné l’un de l’autre. Tout va bien se passer, le bon Dieu et l’ange gardien du ptit Paul ont toujours été là, on s’en souvient, il suffit de le demander. Cherchez et vous trouverez !!