Voici nos premières impressions officielles de Dublin où nous y sommes depuis 15 jours.
Le centre de Dublin est charmant, une vraie petite ville très animée, avec plein de jolies boutiques pour faire du shopping, de nombreuses petites rues où l’on peut découvrir des cafés et des ambiances différentes et de tous horizons, la référence française est partout, c’est marrant, c’est celle du luxe (tradition française, qualité française, boulangeries, french mode…). En se promenant dans le centre de Dublin, on découvre toujours un petit coin de verdure caché parmi des immeubles dépareillés et plus ou moins rénovés !
Comme les Irlandais ont la place, la ville de Dublin et tous ses quartiers résidentiels se sont étalés tout autour de Dublin, avec de nombreux parcs et espaces de verdure, sans pour autant que les transports suivent. On réalise maintenant à quel point la ville de Paris et celle de Lille ont un réseau de transport en commun de qualité. Ici on ne peut compter que sur des Bus, qui n’ont aucun horaire de passage précis, et aucun plan global du réseau n’est disponible. Quand vous rentrez dans un bus, vous avez intérêt à savoir où descendre car il n’y a aucune indication dans le bus !!
C’est le royaume de la voiture, et du coup des embouteillages. Il est normal de rester coincé dans les embouteillages 20 minutes exactement au même endroit, car deux voitures passent au compte goutte à un feu rouge… Les feux rouges, ils ont pas bien compris non plus comment ça marche, les piétons n’ont le droit de passer que pendant trois secondes, tous en même temps au moment où le feu change de couleur. Apolline aime beaucoup appuyer sur les boutons ‘appi, appi !’.
Sinon, nous venons d’acheter une voiture car notre appartement est près d’IBM, qui est près de… nulle part ! Il y a des vaches derrière chez nous… c’est la campagne ! Heureusement il y a un centre commercial pas loin, donc on se sent encore dans un endroit civilisé. Une ‘Louise’ en passant : c’est un climat Cambrouzillard !!
Apolline a commencé à aller à la crèche… où il y a des vélos à sa taille et des poissons (ils font BaBaBa), ainsi que des dames très gentilles et très patientes qui parlent bizarrement. Elle a l’air de s’y être faite et n’a pas l’air trop effrayée même si elle était ‘very upset’ avant d’aller se coucher. Elle n’a encore jamais fait de journée complète. Elle dit très fièrement son premier mot d’anglais, à faire pâlir de jalousie Anto : ‘Bye Bye’ en bougeant sa petite main. Et elle appelle son père ‘Paul’ dorénavant, c’est plus sympa. Ceci ne l’empêche quand même pas de répéter quinze fois d’affiler Papa Papa Papa ou Maman Maman, c’est marrant et usant.
La sieste est un peu difficile aussi ces temps-ci, mais on ne va pas épiloguer sur l’humeur d’Apolline la ptite mémère qui s’affirme de jour en jour.
Nous nous habituons petit à petit au système Irlandais où il faut payer beaucoup tout le temps pour plein de petites choses. Ce système se rapproche pas mal de celui américain. Le système français est finalement bien fait, malgré tout le mal que l’on en dit.
Le travail de Louise commence à peine car pour l’instant c’est de la formation générale : il faut se mettre dans le « bain d’IBM », de son jargon, de ses produits auxquelles loulou ne comprend rien, et de ses fameux process sans lesquels IBM n’existerait pas, tout en se répétant toute la journée les 3 devises d’IBM : Dedication, Innovation, Trust and Responsability !
Paul va bientôt pouvoir avoir des journées complètes sans Apolline pour aller sur Internet, aller montrer sa petite tête aux recruteurs, mais Dublin, c’est tellement énorme qu’on ne peut pas avoir un boulot trop éloigné l’un de l’autre. Tout va bien se passer, le bon Dieu et l’ange gardien du ptit Paul ont toujours été là, on s’en souvient, il suffit de le demander. Cherchez et vous trouverez !!